Où faire du Wing Foil autour de Las Terrenas ?
Playa Portillo : le spot idéal pour débuter
👉 Le spot de Portillo est idéal pour apprendre le Wing Foil en sécurité et se perfectionner dans les manœuvres. Il est l’un des seuls spots de la côte nord de la République Dominicaine à offrir un plan d’eau plat et peu de récif.
Les orientations de vent: Le spot fonctionne par un vent de secteur Est/Sud-Est à Nord Ouest. Les meilleures conditions sont par vent d’Est et Nord-Est.
Description du spot: Le spot bénéficie d'un vent de secteur Est/Sud Est. Grâce à cette orientation, la barrière de corail permet d'avoir un plan d'eau plat.
Fréquentation du spot: Selon la période, le spot peut être très fréquenté par les écoles de Kite Surf. Renseignez vous auprès des moniteurs pour identifier les zones dédiées à l'enseignement et celles plutôt dédiées à la pratique libre.
Pour les riders confirmés, il est possible d'aller au large, derrière le récif du corail pour plus de tranquillité. Vous y trouverez un peu de houle selon les conditions météos.
Les dangers sur le spot:
-
Les quelques patates de récif au milieu du spot flat. Prendre le temps de les repérer.
-
Le grand nombre de Kite Surfeur certaines journées
Comptez 10 minutes de route (taxi, quad, moto concho) depuis Las Terrenas.
Playa Punta Popi : le terrain de jeu idéal pour se perfectionner en free fly
👉 Un des plus beaux spots en République Dominicaine pour le free fly en Wing lorsque les trains de houle rentrent. A deux pas de Las Terrenas.
Les orientations de vent: Spot praticable par vent d’Est à Nord-Ouest. Lorsque le vent est plutôt Est/Sud Est, le vent est atténué par les palmiers et rentre moins bien. Il est légèrement off, donc restez vigilants.
Description du spot: Le spot se situe dans l’anse directement à droite de Punta Popi. Le fond est sablonneux et il y a peu de patate de corail. En revanche, à l’Est et à l’Ouest du spot il y a du récif coralien.
Fréquentation: Le spot est généralement peu fréquenté car le départ en kite surf est difficile
Niveau à avoir selon la période:
Entre décembre et avril il peut y avoir entre 50 cm et 2 m de houle dans l’anse. Avec un gros shore break. Ce qui rend les départs et arrivées techniques. Dans cette période, le spot est réservé aux riders intermédiaires à confirmés (surtout les jours où il y a de la houle). Pré requis : savoir voler sur un spot avec de la houle, passer ses jibes.
Durant la saison d’été en revanche (de Juin à Août), le spot est le plus souvent flat et convient aux débutants.
Les dangers sur le spot:
-
Le récif entourant la anse. Être vigilant les jours de houle, car les récifs sont peu visibles.
-
Le shore break en bordure de plage. Bien partir de la pointe de Punta Popi ou le shore break est le plus faible.
Pour s’y rendre: à pied si vous habitez dans le quartier de Popi, sinon voiture, quad, moto concho.
Playa Coson, le spot de vague
👉 Spot réservé à des riders confirmés.
Les orientations de vent: Secteur Est-Nord Est à Nord Ouest. Par vent d’Est et Sud-Est le vent ne rentre pas. Dans ces cas-là, privilégiez les spots de Portillo et Popi.
Playa Coson est une plage réputée pour le surf de vagues. Il est également possible de faire du wing foil. C’est une longue plage de sable et il y a peu de corail.
Le départ est en revanche difficile car il faut passer le shore break.